"
On veut toutes avoir un visage rayonnant et une peau éclatante de santé. Pour cela, on utilise de nombreux produits et techniques, mais tous ne se valent pas. De plus, le cumul de soins peut nuire à la beauté de l’épiderme et produire l’effet inverse de celui recherché. Même si ce n’est pas ce que nous voulons, on se fait parfois plus de mal que de bien. Pour vous aider à rectifier le tir et à vous soigner aussi bien que possible, nous souhaitons attirer votre attention sur ces gestes à bannir de notre routine de soin du visage. Voici comment procéder pour une peau radieuse au quotidien.
Nous le savons, un gommage une à deux fois par semaine est essentiel pour débarrasser l’épiderme des cellules mortes et autres impuretés qui l’étouffent et déboucher les pores. Cependant, les grains gommant peuvent abîmer votre peau si les gommages sont pratiqués trop fréquemment. Et si vous avez la peau sèche et sensible en particulier. Il existe des gommages sans grains exfoliants me direz-vous… C’est vrai, mais leur composition chimique reste assez décapante et peut également agresser la peau si trop utilisés.
Le geste à adopter : optez pour un produit gommant adapté à la nature de votre peau et utilisez-le avec parcimonie.
Pour préserver sa peau, on pense souvent à la soigner avec des cosmétiques. Pourtant, certains gestes du quotidien peuvent aussi nuire à sa santé. Par exemple l’usage des smartphones, et en particulier les écrans, peut causer des problèmes de peau. Ils sont en effet vecteurs de bactéries qui peuvent engendrer des réactions cutanées comme des boutons, des rougeurs des points noirs ou encore des infections de la bouche ou des yeux (aphtes ou conjonctivites).
Le geste à adopter : téléphonez le plus souvent possible en utilisant un kit mains libres ou le haut-parleur de votre appareil. Nettoyez régulièrement votre téléphone à l’aide d’une lingette antibactérienne. Lavez chaque soir votre visage avec un soin nettoyant (eau micellaire ou lait démaquillant) pour éliminer le sébum et ôter toutes les impuretés qui s’y seraient déposées pendant la journée.
Si vous avez l’habitude d’utiliser un produit qui vous comble, n’en changez pas ! Du moins, il est possible de tester différents produits, mais il y a un délai à respecter pour cela. On estime qu’en changeant trop souvent de soin pour le visage, votre peau n’a pas le temps de s’accoutumer et le soin en question devient moins efficace. De plus, changer de produit chaque jour vous expose au risque de cumuler trop d’actifs qui pourraient se parasiter entre eux. Rien de tel pour que votre épiderme proteste et réagisse en conséquence ! Une fois sensibilisée, votre peau ne supportera plus aucun soin durant quelque temps. Pensez-y !
Le geste à adopter : un cycle de renouvellement des cellules de la peau dure environ 4 semaines, laissez donc ce laps de temps entre deux essais de produits de soin différents.
Comme la mention sur le packaging l’indique : les produits pour le corps ne doivent pas être utilisés sur le visage et inversement. Bien sûr, il peut arriver que vous dérogiez à la règle ponctuellement, en voyage par exemple ou en secours, si vous n’avez qu’un seul produit sur vous. Les propriétés de ces soins sont en effet différentes et spécifiques à chaque zone. Sous la douche, on ne lave pas son visage au gel douche, mais on utilise un gel ou une mousse nettoyante pour le visage. Selon le même principe, la crème corporelle ne substitue pas à la crème de jour. Enfin, on évite les produits multi-usages : bien que paraissant pratiques, ils ne répondent bien souvent pas entièrement à nos besoins.
Le geste à adopter : achetez des soins moins onéreux, mais spécifiques à la zone à traiter. Gardez à l’esprit le fameux « un soin pour une action ciblée ». Pour le visage, il vous suffit d’une bonne lotion nettoyante, d’un sérum et d’un soin hydratant au quotidien. On ajoutera un produit exfoliant et un masque naturel à effectuer une fois par semaine.
Comme pour le maquillage, la règle du « moins c’est mieux » s’applique au soin du visage. On évite d’appliquer trop de crème hydratante que notre épiderme aura du mal à absorber et qui la privera de tous les bénéfices du produit.
Le geste à adopter : optez pour des produits capables de délivrer la bonne dose ou prélevez vous-même une noisette de matière dans le pot, quitte à en ajouter. Si vous avez sauté un soin, ne comblez pas en mettant une double dose le lendemain. Si vous constatez que votre crème de nuit ou de jour fait comme des peaux mortes, c’est le signe que vous en avez trop appliqué.
Le dernier point, et pas des moindres, concerne les gestes d’hygiène essentiels à la peau. Si vous utilisez des accessoires de beauté pour soigner votre peau ou appliquer du make-up, vous devez les nettoyer régulièrement. Vos rouleaux de jade, beauty blender, pinceaux et autres éponges devraient normalement être nettoyés après chaque utilisation. Si les professionnels s’y emploient, cela peut être plus difficile à caser dans nos journées. Nous vous conseillons alors de procéder à un bon lavage de tous vos accessoires au moins une fois par semaine.
Vous connaissez désormais ces gestes à bannir de notre routine de soin du visage. Vous constaterez qu’ils font appel au bon sens de chacun et qu’ils ne sont pas difficiles à appliquer au quotidien. Cependant, ils sont garants de la beauté et de la santé de la peau de votre visage et permettront de vous tenir éloignée des inflammations, infections et autres problèmes cutanés inesthétiques et parfois très complexes à traiter.