Lorsque l’on a les cheveux fins, cela se caractérise surtout par un manque de volume flagrant au niveau des racines et des longueurs toutes « raplaplas ». Les femmes qui possèdent cette nature de cheveu essayent alors souvent par tous les moyens de leur redonner du volume. Les cheveux fins ne sont pas faciles à entretenir et nous commettons souvent des erreurs. En effet, un mauvais choix de produits ou une mauvaise routine de soins peuvent ne faire qu’empirer le problème. Pour vous aider à bien prendre soin de votre chevelure, voici ce que l’on ne doit pas faire lorsque l’on a les cheveux fins.
Pour contrer un problème capillaire, on a tendance à mettre le paquet sur le soin. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir parmi les multiples gammes de produits et il est fréquent de commettre quelques erreurs. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de sublimer une nature de cheveux fins. Il est assez difficile de trouver la coupe idéale et d’entretenir ses cheveux afin qu’ils révèlent le meilleur d’eux-mêmes. Certains produits de soin sont pourtant reconnus comme les meilleurs du marché et utilisés par de nombreuses femmes, aux profils capillaires divers.
Mais, ils peuvent toutefois se révéler inefficaces sur les cheveux fins. De plus, les cheveux fins sont particulièrement fragiles et cassants. Alors, que faire pour lutter contre ce manque de volume aux racines, cet effet gras et ce manque de souplesse et de masse au niveau des longueurs ? Il faut commencer par bannir toutes ces mauvaises habitudes qui peuvent parfois empirer la situation. Il n’est pas forcément nécessaire de trop en faire pour avoir de beaux cheveux. Voici nos 6 conseils à appliquer au quotidien pour retrouver une masse capillaire saine et plus volumineuse.
Bien souvent, les femmes qui ont les cheveux fins essayent de compenser le manque de volume en portant leur chevelure très longue. C’est pourtant une erreur : plus la masse capillaire est étendue, plus elle est lourde et tire sur les racines. Cela accentue l’effet fin et plat des cheveux. Il est alors grand temps de vous rendre chez le coiffeur et de couper vos longues mèches. Vous verrez que vos cheveux vous paraîtront plus fournis et que la coupe redonnera du volume à l’ensemble de votre capillaire.
On utilise une quantité de produits ayant pour but de nourrir le cheveu : shampooings hydratants, masques nourrissants et réparateurs, huiles capillaires, sprays disciplinants ou anti-agressions extérieures, etc. Résultat : on surcharge notre chevelure et ce n’est pas la meilleure technique à utiliser lorsque l’on a les cheveux fins. En effet, opter pour des soins capillaires trop riches revient à alourdir encore plus votre masse capillaire et donner une impression de manque de volume encore plus flagrante.
Nous conseillons alors de choisir des produits spécialement conçus pour les cheveux fins. Ils permettront de laver et d’hydrater notre chevelure sans toutefois la surcharger. Il existe des mélanges et des soins qui permettent de sublimer sa chevelure sans l’alourdir. Pour cela, il faut savoir décrypter les compositions et opter pour celles paraissant les plus légères. N’hésitez à vous rendre dans une boutique bio pour tester les produits naturels et végétaux qui sont souvent les plus lights en termes d’ingrédients.
Lorsque l’on a des cheveux fins, on est souvent tenté d’essayer une coupe dégradée ou d’effiler ses longueurs afin de tenter de redonner du volume à l’ensemble de la chevelure. Pourtant, il faut faire très attention à cette technique. Le dégradé doit être réalisé de façon minutieuse, car s’il est très prononcé, il risque d’enlever encore de la masse à votre chevelure. Si vous avez opté pour la technique de l’effilage, attention à ce que chaque coup de ciseaux ne vienne pas encore désépaissir vos longueurs déjà très fines. Enfin, les pointes des cheveux ne doivent pas être touchées au risque de paraître abîmées.
En ce qui concerne l’application de produits capillaires, vous devez avoir la main légère. Une trop grande quantité de produits appliqués rendra vos cheveux encore plus plats et ils paraîtront gras. Les cheveux fins sont sensibles aux excès de soins. Si vous utilisez un produit censé donner du volume à vos cheveux, attention à ne pas en mettre trop au risque de vous retrouver avec des longueurs à l’effet « carton ». Procédez pas à pas : il vaut mieux mettre une trop petite quantité de produit et en rajouter, que l’inverse.
Les produits de soins pour cheveux fins doivent être utilisés pour augmenter le volume de la fibre capillaire, mais vous ne devez pas miser que sur ces derniers. Il faut également agir de l’intérieur en optant pour des compléments alimentaires qui agiront à l’intérieur du cheveu. Un pharmacien vous conseillera sur le type de nutriments à apporter au cheveu pour renforcer votre masse capillaire. Une cure régulière permettra une efficacité sur le long terme. Alors, n’oubliez pas : la beauté des cheveux doit obéir à une routine intérieure et extérieure pour obtenir de meilleurs résultats.
Même si la tendance est au liquid hair, lorsque l’on a les cheveux il vaut mieux les avoir souples que très lisses. Bien sûr, un brushing peut leur donner du mouvement et une impression de volume, mais il vaut mieux laisser de côté le fer à lisser qui les rendra trop plats et tristes. Vous pouvez en revanche créer un effet wavy (ondulé) sexy et qui augmentera le volume capillaire. De préférence, évitez les appareils et techniques de coiffage qui nécessitent une chaleur trop importante.
Vous savez à présent ce que l’on ne doit pas faire lorsque l’on a les cheveux fins. Appliquer ces conseils au quotidien vous permettra de gagner en volume et en beauté. De plus, une coiffure soignée révélera la beauté des traits de votre visage.