"
CAGNOTTE 5% - PAYEZ EN 3x/4x SCALAPAY
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Sourcils : les techniques du microblading et du microshading décryptées

0 Appréciée
 

Sourcils : les techniques du microblading et du microshading décryptées

Le maquillage tient une grande place dans le monde, quel que soit notre style. Pour nous aider dans cette recherche de beauté incessante, des techniques nouvelles et innovantes voient le jour régulièrement. Parmi elles, des procédés permettant de reconstruire et/ou de magnifier notre ligne de sourcils. Il faut savoir que les sourcils sont la base du regard : une ligne bien dessinée et nette est garante d’un joli make-up. Ainsi, nous avons souhaité vous parler dans cet article des façons existantes permettant de retrouver de beaux sourcils : les techniques du microblading et du microshading décryptées, c’est dans la suite de ce billet !

Qu’est-ce que le microblading ?

On l’appelle micropigmentation ou microblading, il s’agit d’une technique de maquillage permanent de re création de la ligne de sourcils et de comblement des éventuels trous. Originaire d’Asie, ce procédé a gagné du terrain en s’implantant partout dans le monde et notamment en France depuis quelques années. Des pigments de couleur sont implantés dans les sourcils afin de leur donner un aspect plus fourni, de les redessiner et de les équilibrer.

Microblading-retouche-sourcils

Comment le réalise-t-on ?

Comme pour un tatouage, les poils du sourcil sont recréés de façon artificielle grâce à des pigments implantés dans la peau à l’aide d’une aiguille et d’un scalpel métallique. De petites stries sont créées afin de faire pénétrer les pigments sous l’épiderme. Une première séance d’une heure en moyenne est nécessaire ainsi qu’une retouche quelques semaines plus tard après une cicatrisation partielle des zones implantées. Ce n’est qu’à l’issue de ces deux étapes que le microblading est parfaitement réalisé.

Le microblading peut effrayer de par son procédé et il est en effet fréquent de ressentir une certaine gêne durant le travail de l’esthéticienne spécialisée. En fonction des personnes, un simple picotement peut se faire ressentir. Quoi qu’il en soit, le microblading ne fait pas mal. De plus, et si vous êtes particulièrement douillette, certains instituts vous conseilleront de passer une pommade anesthésiante avant la pose.

Gardez à l’esprit que même si le mode opératoire peut s’apparenter à celui effectué durant le tatouage, le microblading n’en est pas un. Un tatouage est en effet permanent et définitif par définition. Ce procédé de reconstruction des sourcils clairsemés, mais en revanche temporaire et permet la régénération naturelle de la peau.

Technique maquillage semi-permanent

Les résultats du microblading

Parlons tout d’abord du tarif : une restructuration des sourcils microblading dure dans le temps et a donc un coût assez important. Selon les salons de beauté, leur expertise et leur notoriété, ces tarifs peuvent fluctuer de 150 à 600 €. Les résultats du microblading sont au niveau des attentes des clientes : les pigments posés s’apparentent à de vrais poils posés de façon légère et naturelle. On considère qu’un microblading dure entre 8 et 12 mois avant de s’estomper. Les meilleurs instituts utilisent toutefois des pigments d’origine organique réputés pour garder la même couleur au fil du temps.

Qu’est-ce que le microshading ?

Comme le microblading, le microshading est une technique de maquillage semi-permanent des sourcils. Plus fin, ce procédé permet d’obtenir une ligne de sourcils nette et uniforme tout en donnant un réel effet « poil à poil ». Le microshading s’inscrit dans une démarche plus discrète de correction des défauts que l’on peut avoir au niveau des sourcils (épilation excessive à la pince à épiler, vieillissement, etc.). Cette technique permet de corriger les éventuels manques en toute discrétion. De plus, le microshading s’adapte à tous les types de peaux.

Comment le réalise-t-on ?

La technique du microshading consiste également en l’implantation de pigments de teinture au niveau des sourcils. Cependant, ils sont implantés sous forme de points au niveau du contour et des zones dépourvues de poils à l’aide d’un stylo électrique. Plus l’esthéticienne dessinera des points rapprochés et plus la ligne de sourcils paraîtra épaisse et foncée. Il faut compter environ deux heures pour une première séance réussie. Cependant, les zones traitées vont foncer au fil du temps, il faudra donc attendre un mois pour décider si une retouche est nécessaire ou pas.

Les résultats du microshading

Les résultats du microshading sont très naturels : on observe un effet d’ombrage très uniforme comme ce serait le cas avec un maquillage discret au crayon ou au gel à sourcils. Cela permet de rendre plus discrètes les zones clairsemées et de donner l’impression d’une ligne de sourcils parfaitement dessinée. Cette pigmentation très fine apparaît, comme poudrée, et permet d’intensifier le regard. De plus, il semblerait que le microshading vieillisse mieux dans le temps : pas de retouche au bout de quelques mois et pas d’effet trop marqué.

Maquillage sourcils microshading

Comment avoir de jolis sourcils ?

Pour avoir des sourcils parfaits, vous pouvez bien sûr utiliser des techniques naturelles de soin et de maquillage. Il est en effet indispensable de soigner ses sourcils au quotidien (les épiler, les brosser, les nourrir à la cire et les maquiller au pinceau). Pour cela, de nombreux produits sont à votre disposition comme le gel ou la poudre à sourcils, ou encore le crayon pour une utilisation plus simple. Mais, il faut bien choisir la teinte et la texture de votre produit afin d’obtenir un résultat très naturel et le plus réussi possible.

Pour les personnes ayant de nombreux trous à camoufler ou une ligne entière à reconstruire, l’option microblading ou microshading est intéressante. Cependant, cela ne vous dispense pas pour autant de maquiller vos sourcils. Mais l’entretien quotidien en sera nettement facilité. Pour choisir entre ces deux techniques, il faut savoir évaluer vos besoins et le rendu que vous souhaitez. Un spécialiste peut vous aider à déterminer le type de traitement dont vous avez besoin. Pour finir, il faut savoir que ces procédés ne sont pas antagonistes : il est tout à fait possible de mixer les deux techniques pour un résultat sur mesure qui corresponde parfaitement à vos attentes.

Sourcils : les techniques du microblading et du microshading décryptées, c’était le sujet de notre article qui, nous l’espérons, vous aura permis d’y voir plus clair sur le sujet. En attendant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels avant de prendre la décision de faire retoucher vos sourcils.

 
Publié dans: Tout Savoir, Info Regard