"
CASHBACK DE 5% SUR VOTRE CAGNOTTE FIDELITE
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Peau et cheveux gras : que faire ?

0 Appréciée
 

Peau et cheveux gras : que faire ?

Lorsque l’on a la peau de visage qui tend à briller et nos cheveux qui regraissent très vite, c’est que notre corps produit du sébum de façon excessive. Si ce fim protecteur est indispensable à l’hydratation et à la lutte contre les infections et autres microbes, il peut s’avérer problématique lorsqu’il est produit en quantité trop importante par l’organisme. Pores obstrués, boutons d’acné, irritations, etc. sans parler de l’effet esthétique, la peau et les cheveux gras. Alors, que faire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article.

Comment expliquer une surproduction de sébum ?

Vous l’avez compris : si vous avez la peau et les cheveux gras, c’est que votre corps produit du sébum de façon importante. Mais, comment expliquer cette surproduction ? Il peut s’agir de différentes causes. Tout d’abord, un changement hormonal peut être à l’origine d’une forte production de sébum à un moment clé de la vie d’une femme (puberté ou grossesse par exemple). Mais, cela peut tout simplement être dû à un environnement trop chaud, à la pratique d’un sport ou à la génétique. Enfin, une utilisation de produits de soin non adaptés peut également entraîner une plus importante production de sébum pour contrer à la déshydratation ou aux irritations de l’épiderme.

Lutter contre la peau et les cheveux gras

Lutter contre l’excès de sébum de la peau

Pour lutter contre l’excès de sébum de la peau, vous devez adapter une routine de soin équilibrée, car il ne faut absolument pas bloquer totalement la production de sébum. Voici quelques conseils pour bien faire :

1.       Bien choisir ses produits de soin

Il faut avant tout bien choisir ses produits de soin, en lisant les étiquettes, afin de dénicher le produit parfaitement adapté aux besoins de votre épiderme. Pour être sûre d’opter pour un soin pour peau grasse, votre produit doit mentionner les éléments suivants : « non comédogène », « non acnéique », « n’obstrue pas les pores » ou « ne cause pas d’éruptions cutanées ». En ce qui concerne les actifs aidant à lutter contre la production de sébum, orientez-vous vers des formules contenant de l’acide salicylique, du peroxyde de benzoyle, de la niacinamide, du zinc, des rétinoïdes ou du soufre. Enfin, gardez à l’esprit que les textures légères évitent l’effet gras. Misez sur un sérum, un gel, une lotion ou une poudre plutôt que sur une formule crémeuse.

Masque visage au charbon

2.       Nettoyer son visage chaque jour

Nettoyer son visage tous les matins est indispensable, mais il vaut mieux mettre en place une façon douce de le faire. Choisissez un nettoyant non agressif enrichi en acide salicylique qui évitera que vos pores ne se bouchent.

3.       Laisser agir le produit

Évitez également de frotter votre peau au nettoyage : cela aurait pour effet d’agresser votre épiderme et de provoquer en réaction la production de davantage de sébum. Appliquez et laissez agir le produit en massant lentement.

4.       Ne pas se laver trop souvent le visage

Lorsque l’on a une peau grasse, on est souvent tentés de se laver trop souvent le visage pour éliminer l’excédent de sébum. Pourtant, un lavage intensif peut conduire à l’effet inverse. Pour maintenir une bonne hydratation et un équilibre optimal, optez pour deux lavages du visage : matin et soir.

5.       Se méfier du toner

Les toners sont des produits asséchant pour la peau, constitués d’alcool. S’ils sont efficaces pour enlever le film gras en surface, ils risquent aussi de dessécher votre épiderme en profondeur ce qui amènera à une nouvelle production de sébum, encore plus importante. Privilégiez une eau micellaire composée de charbon pour l’effet astringent et de glycérine ou d’aloe vera pour l’hydratation.

6.       Faire un masque par semaine

L’utilisation d’un masque n’est pas déconseillée lorsque l’on a la peau à tendance grasse. Par contre, il doit être composé de soufre pour un effet nettoyant, anti-inflammatoire et anti-irritations. Une fois appliqué, le masque doit être rincé à l’eau claire et enduite de crème hydratante.

7.       Ne pas toucher son visage trop souvent

Il vaut mieux éviter de se toucher le visage trop souvent lorsque l’on a la peau grasse. Cela augmente le risque de prolifération des bactéries et du film gras sur d’autres zones du visage. De plus, cela peut occasionner des problèmes d’acné.

8.       Réduire le sébum grâce à l’alimentation et les compléments

Pour réduire le sébum sur la peau, rien de tel qu’une alimentation équilibrée et riche en vitamines A et D. Vous pouvez aussi faire une cure de compléments alimentaires à base de zinc qui permet de réguler le sébum visible à la surface de la peau. Mieux manger est indispensable pour être belle et en bonne santé. Voici quelques ingrédients qui vous aideront à avoir une peau nette et éclatante : concombre, noix, orange, légumes verts, avocat, légumineuses, pamplemousse, poisson, fruits et légumes crus, chocolat noir, banane et eau de coco. Au contraire, les produits laitiers et gras, ainsi que les sucres rapides auront tendance à aggraver le problème.

Réguler le sébum par l'alimentation

Lutter contre l’excès de sébum du cuir chevelu

Comme pour la peau, l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu peut dépendre de différents facteurs tels que les fluctuations hormonales, la façon de s’alimenter, les situations de stress, l’usage de certains soins et cosmétiques non adaptés ou tout simplement de l’hérédité. Pour lutter efficacement contre ce problème, il faut tout d’abord trouver le bon shampooing. Ce dernier doit être doux, apaisant tout combattant l’excès de sébum.

Ensuite, certaines précautions doivent être prises au quotidien : éviter de trop brosser ses cheveux et d’utiliser des accessoires, se laver les cheveux à l’eau tiède et bien rincer et utiliser un masque qui régule le sébum. Si vous êtes amatrices de produits naturels, sachez que certaines huiles permettent de nettoyer les cheveux sans les alourdir (amla, arbre à thé, huile de jojoba, de sésame ou de patchouli par exemple).

Vous savez à présent que faire pour lutter contre la peau et les cheveux gras. Sachez que de très bons produits se trouvent dans le commerce et que vous pouvez aussi concocter certaines mixtures maison.