"
Le crayon khôl est un indispensable de la beauté depuis la nuit des temps. Il permet de se maquiller intensément les yeux et d’arborer un regard graphique et travaillé. Si aujourd’hui, toutes les maisons de cosmétiques le commercialisent, nous vous proposons de revenir sur l’histoire du crayon khôl. Vous verrez que cet accessoire beauté a plus d’un tour dans son sac, se décline en de nombreuses versions, et que son utilisation ne date pas d’hier. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Il faut avant tout savoir qu’à l’origine, le crayon khôl ne sert pas à la mise en beauté. Il était en effet utilisé par les Égyptiens pour soulager toutes sortes d’inflammations et d’infections de l’œil. De plus, ils l’utilisaient afin de se protéger de la vive lumière et du vent chargé de sable très présent dans le désert. Mais, d’autres peuples l’adoptèrent également très tôt dans l’histoire. Les Sémites, les Couchites et les Amazighs reconnurent ses vertus médicinales et commencèrent à l’utiliser dès l’Antiquité.
Composé de soufre, de gras animal et d’un mélange de plomb, ou de sulfate de cuivre, d’alun calciné, de Zenjar et de clous de girofle, il permettait se prendre de soin de la zone oculaire et de la soigner au besoin. Il agissait comme un véritable antibiotique, et était utilisé autant par les femmes que par les hommes et les enfants. Au fur et à mesure, les usagers, et notamment les pharaons égyptiens, lui trouvèrent une fonction esthétique.
Le khôl leur permettait en effet d’avoir un regard mystérieux et puissant qui leur plaisait particulièrement. C’est ainsi qu’il devint un produit de maquillage à part entière comme peut en attester l’iconographie de l’Égypte antique. D’autres civilisations (grecques, romaines, arabes ou berbères) l’adoptèrent alors par mimétisme. De nos jours, il est toujours très utilisé dans les zones arides, comme au Sahara par exemple, où il continue de combiner protection oculaire et beauté des yeux.
Pour comprendre l’évolution de la composition de ce maquillage, il faut d’abord connaître la différence entre le crayon khôl et le kajal, souvent confondus. Le khôl était présenté à la base sous forme de poudre ou de pâte, composée de clous de girofle, d’alun et parfois d’huile d’olive. Cette mixture, noire ou grise, était posée sur les yeux à l’aide d’un bâtonnet de bois nommé mirwed.
Le kajal quant à lui est issu d’Inde où il était également utilisé pour ses bienfaits d’ordre ophtalmologiques. On le retrouve sous la forme d’un cône solide, existant en différentes teintes.
De nos jours, la composition du khôl résulte d’un mélange d’huiles, de cires, de beurres végétaux et de pigments minéraux naturels. Il se présente sous forme de crayon à la texture plus ou moins crémeuse, plus pratique à appliquer que dans le temps. Mais, il existe aussi dans d’autres formats (crème ou gel à poser au pinceau).
À la différence de l’eyeliner qui est très liquide, le khôl est plus gras et plus épais. Il peut donc être appliqué plus facilement et même être estompé ou dégradé. On le pose en général au niveau de l’intérieur de l’œil, directement sur la muqueuse, afin de donner beaucoup de structure et de force au regard. On peut aussi tracer un trait plus ou moins prononcé au ras de la paupière supérieure ou être travaillé en smoky eyes. On peut l’utiliser seul ou sur un fard à paupières, mais il faudra toujours terminer son maquillage des yeux en posant une ou deux couches de mascaras.
Cependant, prenez garde aux coulures inesthétiques de votre crayon khôl. Il peut en effet couler s’il est confronté à l’eau ou aux larmes. Pour une longue tenue, ayez pour habitude d’utiliser un fard mat pour venir fixer votre maquillage au khôl. Les maquilleurs professionnels conseillent d’appliquer le khôl au coin externe de la paupière mobile ainsi qu’à la base des cils inférieurs si l’on a de petits yeux. Cette technique permettra de les agrandir visuellement. À l’inverse, si vous avez de grands yeux, il est préférable d’appliquer votre crayon khôl en racine des cils supérieurs ainsi que sur la muqueuse pour un regard profond et envoûtant.
Pourquoi aimons-nous tellement le khôl ? Si ce maquillage des yeux est incontournable depuis des siècles, c’est qu’il multiplie les avantages :
Nous venons de le voir : le khôl est utilisé pour ses différentes vertus, médicales ou esthétiques, depuis le temps des pharaons égyptiens. Cléopâtre en avait d’ailleurs fait son produit beauté fétiche. Si l’histoire du crayon khôl a traversé les époques pour être toujours aussi présente aujourd’hui, c’est qu’elle est bien intégrée dans nos pratiques et coutumes. Et avec les progrès constants de la cosmétique, cette épopée est loin de se terminer.