"
PAIEMENT EN 3x et 4x avec SCALAPAY
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Parfums : pourquoi opter pour des ingrédients naturels ?

0 Appréciée
 

Parfums : pourquoi opter pour des ingrédients naturels ?

Cela fait un moment que l’on assiste à une véritable prise de conscience et que l’utilisation de produits naturels pour la routine beauté s’étend. Mais, de nombreuses femmes se sont alors aperçues que leur parfum habituel était toujours composé de beaucoup d'ingrédients chimiques. Il était donc temps de passer aux parfums naturels. Puisqu'il est essentiel d'être cohérent avec ce que nous utilisons, en soin et cosmétique, et si nous excluons les produits contenant des substances chimiques et des perturbateurs endocriniens de nos salles de bains, pourquoi devrions-nous accepter de les porter comme parfum tous les jours ? Revenons avant tout aux méthodes traditionnelles de la parfumerie avant d'explorer les ingrédients qui posent problème aujourd'hui. Ensuite, nous pourrons nous pencher sur les options qui s’offrent à nous. Parfums : pourquoi opter pour des ingrédients naturels ?

Le parfum, à l’origine du monde

On peut supposer que l'homme utilise des parfums depuis aussi longtemps que le monde est monde. Il semble que, même au Néolithique, les individus appliquaient des herbes sur leur corps pour qu’ils dégagent une senteur agréable. En outre, on trouve des références à l'utilisation de parfums chez les Sumériens, les Égyptiens et les Grecs, tant dans le cadre de rituels spirituels (momification de cadavres, sacrifices aux divinités...) que d'activités profanes. Jusqu'à la fin de l'ère médiévale, l'art de créer des parfums était encore assez primitif. Ils broyaient de l'écorce d'arbre et de la résine, avant de les combiner avec de la graisse animale et du musc.

Parfums naturels VS versions classiques

Pendant la Renaissance, la parfumerie a connu un essor considérable. Cela est dû en partie à la mauvaise hygiène répandue à cette époque, qui a nécessité l'utilisation de parfums pour masquer les mauvaises odeurs. En outre, deux développements majeurs ont contribué à l'essor de l'industrie : l'invention de l'alambic, qui a permis la distillation, et la découverte de l'alcool éthylique, qui a fourni une nouvelle base pour les parfums. Grasse est devenu le centre névralgique de la parfumerie à cette époque, se spécialisant dans la production d'extraits floraux délicats.

À la fin du XIXe siècle, une nouvelle période de production de parfums s'ouvre avec l'avènement de l'industrialisation, qui permet la production de masse. Les grands magasins et les débuts des parfums synthétiques ont permis à un plus grand nombre de personnes d'accéder à ces produits et de les apprécier. L'âge d'or des parfums français s'est ensuite étalé de 1920 à 1960, mais l'industrie a finalement été reprise par les sociétés américaines qui ont misé sur de puissantes méthodes de publicité et de merchandising.

Parfum classique ou naturel ?

Les parfums considérés comme "classiques" de nos jours contiennent des mélanges complexes composés de matières synthétiques et d'ingrédients modifiés. En 2005, une étude de Greenpeace a permis de découvrir des éléments dangereux à l'intérieur de 36 parfums parmi les plus célèbres du marché.

Le composant principal du parfum qui pose problème est la base alcoolique. Généralement, l'alcool est dénaturé, ce qui signifie qu'il est rendu impropre à la consommation. Pour ce faire, on utilise le DEP (phtalate de diéthyle), qui est considéré comme moins toxique que les autres phtalates, mais qui reste classé parmi les perturbateurs endocriniens. Des études ont confirmé qu'il peut entraîner des modifications des spermatozoïdes et au niveau de la santé respiratoire. C'est un point important à prendre en compte, étant donné que nous inhalons le parfum. Lorsqu'il s'agit de parfums naturels, le parfumeur choisit un alcool sans phtalate, comme celui de blé ou de betterave.

Parfum naturel ou bio

Pour donner une teinte plaisante au parfum et maintenir son intégrité, la parfumerie standard utilise des filtres chimiques. L'un de ces filtres est le BHA (butylated hydroxyanisole), qui est un antioxydant, mais qui est classé comme "probablement cancérigène" par le Centre international de recherche sur le cancer. Il peut être dangereux pour les systèmes reproducteur et endocrinien. Un autre antioxydant, le BHT, se substitue souvent au BHA, mais l'Agence nationale de sécurité sanitaire laisse entendre qu'il est probablement aussi un perturbateur endocrinien, entraînant des impacts sur les hormones et la fertilité. Il est clair que ces substances ne sont pas incorporées dans un parfum naturel.

En ce qui concerne l'odeur elle-même, le parfum naturel est composé de molécules entièrement naturelles dérivées de plantes, généralement sous la forme d'eaux florales et d'huiles essentielles présentant une multitude de bienfaits. Cependant, gardez à l'esprit que ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il est nécessairement sans danger. Les composants peuvent contenir des allergènes naturels et les huiles essentielles peuvent être agressives et provoquer des irritations chez certaines personnes.

Opter pour des parfums naturels

Et la tenue du parfum dans tout cela ?

Avoir une liste d'ingrédients plus lisible sur l'étiquette, c'est bien, mais qu'en est-il de la fiabilité des parfums naturels et de leur durée de vie ? Le musc est souvent le principal facteur contribuant à la longévité du parfum. Bien que la version naturelle de ce musc soit d'origine animale, elle est rarement utilisée en Europe et est souvent remplacée par du musc synthétique.

Cependant, ce musc synthétique n'est pas inclus dans la nouvelle génération de parfums écologiques. Heureusement, certains parfums font exception, et sont composés d'ingrédients 100% propres. Pour faire un parfum qui dure, la marque a intelligemment choisi des notes fortes comme le jasmin. Ainsi, vous pouvez maintenant avoir un parfum qui, non seulement sent bon, mais qui a aussi un impact positif sur l’environnement et votre santé !

 
Publié dans: Tout Savoir