"
L'highlighter est une touche incontournable en matière de maquillage. Il apporte un effet lumineux instantané et permet de mettre en valeur certaines zones du visage. Toutefois, pour réussir son coup d'éclat, il ne suffit pas d'appliquer ce produit n'importe comment. Voici donc quelques erreurs à éviter pour obtenir un résultat harmonieux et sophistiqué.
Effectivement, il existe une multitude de couleurs de highlighters disponibles sur le marché. Il peut être difficile de choisir la teinte parfaite qui convient à votre carnation. Une erreur courante consiste à opter pour une couleur trop claire ou trop foncée par rapport à sa peau.
Un highlighter trop clair peut donner un effet artificiel et créer une démarcation visible sur le visage. Pour les peaux claires, privilégiez les teintes champagne, rose pâle ou perlées, tandis que pour les peaux plus foncées, optez pour des nuances dorées ou cuivrées.
À l'inverse, un highlighter trop foncé peut assombrir le visage et annuller l'effet recherché. Dans ce cas, veillez à bien suivre les recommandations précédentes concernant le choix des teintes adaptées à votre carnation.
Appliquer beaucoup de highlighter sur tout le visage peut alourdir votre maquillage et donner un effet contraire à celui recherché. En règle générale, il est recommandé d'appliquer ce produit avec parcimonie et à des endroits bien précis du visage.
N'en faites pas trop ! Le but est de mettre en valeur certains traits, pas de créer une démarcation.
Tout comme le choix des teintes, la sélection du type de highlighter doit également tenir compte de la nature de sa peau.
Les personnes avec une peau grasse devraient éviter les produits trop gras ou crémeux qui favorisent la brillance. Optez plutôt pour un highlighter poudre libre ou compacte.
Si vous avez la peau sèche, privilégiez les highlighters liquides ou en crème qui apporteront hydratation et souplesse à votre épiderme.
L'utilisation du bon outil est essentielle pour une application homogène du highlighter. En fonction du type de produit choisi, voici les options qui s'offrent à vous :
S'il est vrai que certains produits peuvent être utilisés sur les cheveux pour leur apporter un léger reflet lumineux, cela ne doit pas être le cas de votre highlighter habituel utilisé pour le visage. À défaut, vous obtenez un effet figé et peu naturel. Privilégiez plutôt des produits spécifiques aux cheveux, tels que des sprays brillance ou des huiles scintillantes.
Ces deux techniques de maquillage sont complémentaires, mais ont des objectifs différents. Alors que le contouring vise à sculpter et redéfinir les traits du visage grâce à des teintes plus foncées, le highlighter illumine certaines zones pour les mettre en valeur. Ne confondez pas les deux et n'utilisez pas de highlighter pour réaliser du contouring.
En évitant ces erreurs courantes, vous parviendrez à maîtriser l'art de l'application du highlighter, pour un éclat naturel et une mise en valeur subtile de vos atouts. Le secret réside dans le bon choix des teintes, la modération et la précision lors de l'application ainsi que l’utilisation d’outils adéquats.