"
Dans notre vie moderne trépidante, le stress et la fatigue sont devenus des problèmes courants. Pour y faire face, il existe plusieurs méthodes de relaxation dont le yoga NIDRA occupe une place importante. Alors qu'il était encore méconnu du grand public il y a quelques années, aujourd'hui ce style de yoga attire de plus en plus d'adeptes à travers le monde.
Le yoga NIDRA est issu de la tradition du tantrisme et appartient aux pratiques spirituelles millénaires de l’Inde. NIDRA signifie "sommeil" en sanskrit, mais ne vous laissez pas tromper par cette définition simpliste. Ce n'est pas simplement un yoga qui vise à dormir, mais plutôt une méthode de relaxation très profonde permettant de développer ses potentialités, apporter à la sérénité, tout en ayant conscience de son corps et de son environnement.
La pratique régulière du yoga NIDRA vise principalement à :
Une séance typique de yoga NIDRA dure généralement entre 30 minutes et une heure. Le déroulé peut varier selon les enseignants et la tradition suivie, mais comporte globalement les étapes suivantes :
Tout d'abord, vous devez vous installer dans un lieu où vous ne serez pas dérangé, de préférence dans une pièce tranquille et avec une température ambiante douce. Il est important de se sentir parfaitement à l'aise pour permettre une relaxation maximale. La position allongée sur le dos (savasana) est idéale, avec les jambes légèrement écartées et les bras le long du corps, paumes de mains tournées vers le ciel. Vous pouvez utiliser un tapis de sol ou un matelas fin, et couvrir votre corps avec une petite couverture pour éviter d'avoir froid pendant votre relaxation.
Au début de la séance, l'enseignant ou la voix enregistrée vous invite à prendre quelques instants pour formuler l'intention ou le désir que vous souhaitez voir se réaliser grâce à cette pratique. Les intentions sont très personnelles et reflètent les aspirations profondes et les besoins de chacun. Quelle qu'elle soit, exprimez-là clairement et avec conviction, sachant que le yoga NIDRA a pour vertu d'aider à manifestes ces souhaits dans votre vie.
Pour se détendre profondément, vous serez guidé dans un scan corporel, permettant de découvrir toutes les sensations qui habitent votre corps, qu'il s'agisse de tensions, de chaleur ou de froideur. Vous porterez attention à chaque partie du corps successivement, en commençant par la tête et en progressant jusqu'à la pointe des pieds. Cette exploration consciente renforce l'ancrage corporel et favorise l'élimination des blocages émotionnels.
L'étape suivante consiste à focaliser l'attention sur les mouvements respiratoires. Votre but ici est d'accueillir le souffle naturel sans chercher à le contrôler ni à le retenir. En observant simplement les cycles d'inspiration et d'expiration, vous entrez progressivement dans un état tranquille et méditatif où le mental peut s'apaiser.
Dans cette phase, nous plongeons encore plus profondément dans la relaxation, tournant notre conscience vers l'intérieur afin de libérer totalement le mental. Dans cet état intérieur paisible, le cerveau produit majoritairement des ondes alpha (germes liées au calme et la créativité) et l'activité du système nerveux diminue. Ceci pourrait contribuer au rétablissement de l'équilibre hormonal, l'amélioration du système immunitaire et l'oxygénation des tissus.
Nombreuses sont les personnes qui cherchent en vain à trouver le repos ultime alors que, comme tout être humain, nous possédons la capacité de détente nécessaire en nous-mêmes. Parmi les nombreux avantages offerts par cette pratique :
Pour profiter pleinement des bénéfices qu'offre le yoga nidra, il est recommandé de pratiquer régulièrement, idéalement au minimum une fois par semaine dans un cours dispensé par un instructeur qualifié ou en suivant une guidances audio disponible en ligne pour en faire chez soi.
En définitive, le yoga NIDRA est une méthode ancestrale de relaxation profonde qui permet non seulement de soulager le corps et l'esprit des tensions accumulées, mais aussi d'éveiller notre potentiel intérieur et de transformer notre existence. Cette pratique accessible à tous ne demande aucune compétence physique particulière, mais simplement de l’ouverture et de la motivation pour s'offrir le temps d'écouter son corps et son cœur dans la quête de la sérénité.