"
La chéilophagie est une action qui consiste à se mordre ou à mordiller sans cesse les lèvres ou leur bordure. Ce comportement, bien qu'il puisse sembler anodin pour certaines personnes, peut entraîner des conséquences négatives sur la santé physique et psychologique de celles qui en souffrent.
De manière générale, la chéilophagie est un comportement qui s'ancre dans le cadre d'un trouble de nature psychosomatique. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à développer cette action :
Sur le plan physique, la chéilophagie entraîne des conséquences directes sur l'apparence des lèvres. En effet, les mordillements constants abîment la peau et provoquent des gerçures, des crevasses, voire même des plaies qui peuvent s'infecter. De plus, ces marques sont souvent visibles et les personnes touchées sont parfois complexées par leur aspect physique.
Au-delà des atteintes physiques, la souffrance morale peut également être importante chez les personnes atteintes de chéilophagie. La peur d'être perçu comme différent ou moins attractif conduit souvent à une diminution de l'estime de soi et peut mener à un état anxieux, dépressif ou de repli social. Cette détresse psychologique est d'autant plus accentuée si le sujet est confronté à des remarques désobligeantes ou moqueuses de la part d'autrui.
S'il n'existe pas de remède miracle pour venir à bout de la chéilophagie, il est néanmoins possible de mettre en place des solutions pour mieux gérer ce problème. Voici quelques conseils et traitements que vous pouvez avoir :
Pour certaines personnes, mettre fin au comportement compulsif de la chéilophagie demandera un accompagnement par un psychologue, psychiatre ou psychothérapeute. Ces professionnels pourront évaluer l'étendue du problème, diagnostiquer un éventuel trouble sous-jacent et proposer des solutions adaptées telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie psychanalytique.
Pour éviter que cette action pathologique ne s'installe durablement et n'engendre des dégâts importants sur la santé des lèvres, il peut être utile de prendre quelques précautions :
Face à une problématique comme la chéilophagie, il est essentiel de ne pas hésiter à demander de l'aide, que ce soit auprès de sa famille, de ses amis, ou encore de professionnels de la santé afin de briser le cercle vicieux dans lequel cette action pathologique entraîne et minimiser ses impacts physiques et psychologiques.