"
PAGO EN 3x y 4x con SCALAPAY
0
0 Cart (empty)
Blog navigation

Comment éviter les cheveux électriques en hiver : conseils et astuces

 

Comment éviter les cheveux électriques en hiver : conseils et astuces

L'hiver est une saison qui apporte son lot de désagréments pour vos cheveux. Le principal ennemi de votre crinière durant cette période est l'électricité statique, qui cause la fameuse «chevelure électrique». Mais pas de panique ! Nous avons rassemblé pour vous une liste de conseils pour combattre ce phénomène et garder vos cheveux beaux et disciplinés même en hiver.

Comprendre le phénomène de l'électricité statique dans les cheveux

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre pourquoi vos cheveux deviennent électriques en hiver. En effet, l'air froid et sec de cette saison provoque un effet combiné sur la fibre capillaire. D'une part, il déshydrate le cheveu et en diminue sa capacité à retenir l'humidité; d'autre part, il favorise les frottements entre les fibres capillaires et les matériaux alentour (écharpes, bonnets, vêtements). Ces frottements génèrent de l'électricité statique, qui se manifeste par des cheveux rebelles et difficiles à coiffer.

Les solutions pour éviter les cheveux électriques en hiver

Heureusement, il existe plusieurs astuces pour contrer ce désagrément capillaire !

Réduire les frottements

Tout d'abord, il est indispensable de diminuer les frottements entre vos cheveux et les matériaux qui génèrent de l'électricité statique. Pensez à privilégier des textiles doux comme le coton, la soie ou le satin pour vos bonnets, écharpes et taies d'oreiller. Évitez également de vous frotter les cheveux avec une serviette rugueuse après la douche, préférez plutôt tamponner délicatement vos cheveux pour les sécher.

Limiter l'utilisation d'accessoires en plastique

Les accessoires de coiffage en plastique sont très propices à la création d'électricité statique. Optez pour des peignes et brosses en matériaux naturels comme le bois ou la corne, qui aideront à réduire l'électricité statique et seront également moins agressifs pour votre cuir chevelu.

Hydrater ses cheveux en profondeur

Pour lutter contre la déshydratation causée par l'hiver, il est essentiel de nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Voici quelques pistes :

  • Utiliser un shampoing et un après-shampoing adaptés : choisissez un duo capillaire enrichi en agents hydratants, et de préférence sans sulfates ni silicones, qui assécheraient davantage la fibre capillaire.
  • Miser sur les masques nutritifs : une fois par semaine, faites bénéficier vos cheveux d'un soin plus intense en appliquant un masque nourrissant à base d'huiles végétales (argan, coco, jojoba...), de beurre de karité ou d'aloé vera. Laissez poser 10 à 20 minutes avant de rincer.
  • Appliquer une crème coiffante sans rinçage : pour maintenir l'hydratation tout au long de la journée, une noisette de crème coiffante hydratante et légère, répartie sur les longueurs et pointes, sera votre meilleure alliée.

Être vigilant avec les outils chauffants

Les appareils de coiffage thermiques tels que le sèche-cheveux, le fer à lisser ou le fer à boucler peuvent accentuer la déshydratation des cheveux et favoriser l'électricité statique. Si possible, limitez leur utilisation; sinon, veillez toujours à protéger votre chevelure avec un spray thermo-protecteur avant de passer aux outils chauffants.

Astuces naturelles contre l'électricité statique

Enfin, quelques astuces simples et naturelles peuvent vous aider à maîtriser les frisottis électriques :

  • Rincer vos cheveux à l'eau froide : il suffit de terminer votre shampoing par un jet d'eau froide pour resserrer les écailles du cheveu et ainsi prévenir l'apparition d'électricité statique.
  • Utiliser une eau de rinçage au vinaigre de cidre : grâce à son acidité, le vinaigre de cidre permet de rétablir l'équilibre du pH capillaire et de resserrer les écailles des cheveux. Mélangez quelques cuillères de vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau froide, puis rincez-en vos cheveux après votre shampoing habituel.
  • Appliquer une goutte d'huile végétale sur les pointes : pour finir, vous pouvez apprivoiser les mèches rebelles en répartissant une infime quantité d'huile végétale (argan, coco ou amande douce) sur les pointes et longueurs, sans alourdir ni graisser les cheveux.

Grâce à ces conseils et astuces, l'électricité statique dans vos cheveux ne sera plus qu'un lointain souvenir en hiver !

 
Posted in: Tout Savoir, Cheveux